Consultant en gestion de campagnes digitales

Consultant SEA depuis 2011

Yann Dubuisson : Consultant en agence SEA à Laval

Je gère et optimise des campagnes publicitaires en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads) pour le compte de nombreux clients, dans des secteurs très variés depuis 2011.

Après avoir été consultant freelance pendant 12 ans, j’ai récemment décidé de rejoindre une agence SEA de Laval. Les tâches que j’effectue au quotidien en tant qu’expert SEA sont, dans les grandes lignes, les suivantes :

  • Paramétrage de campagnes publicitaires
  • Création d’annonces textuelles et illustrées
  • Optimisations de campagnes
  • Analyse des résultats et reporting

Contactez-moi si vous souhaitez mettre en pace des campagnes publicitaires pour votre entreprise, nous pourrons mettre en place, par le biais de l’agence lavalloise pour laquelle je travaille, des campagnes digitales sur-mesure et adaptées aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Consultant en agence SEA à Laval (53)

Le déroulement d'une prestation SEA

Déroulement d'une prestation SEA

Vous voulez faire de la publicité via internet sur Laval ou sur un zone géographique plus étendue ? Alors découvrez comment se déroule généralement une prestation SEA lorsque vous la confiez à une agence ou à un freelance :

  1. Analyse de vos besoins : en fonction de vos besoins, de votre clientèle cible et de votre budget, il vous sera proposé d’utiliser différentes campagnes publicitaires différentes (Sarch, Display ou Performance Max avec Google Ads, Facebook et Instagram avec Facebook Ads, etc.).
  2. Mise en place de vos campagnes publicitaires : une fois vos besoins déterminés, il convient de mettre en place les différentes campagnes publicitaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
  3. Analyse des résultats et ajustements : les résultats de vos campagnes digitales seront ensuite scrutées au fil des semaines / mois afin de les rendre toujours plus performantes. Si les résultats ne sont pas ceux escomptés, un changement de stratégie peut également avoir lieu au bout de quelques temps.

Google Ads et Facebook Ads : deux incontournables du SEA

Google Ads

La régie publicitaire Google Ads est la plus utilisée à l’heure actuelle en France. Il faut dire qu’il existe de nombreuses possibilités d’atteindre sa cible avec Google Ads : annonces textuelles sur le réseau de recherche, annonces Shopping, annonces Display sur de nombreux sites web, annonces vidéos, etc.

Facebook Ads

Après Google Ads, Facebook Ads est la seconde régie publicitaire la plus utilisée en France. Cette régie publicitaire vous permet de toucher des millions de clients potentiels via Facebook, Instagram ou encore, WhatsApp. Un incontournable de la publicité en ligne.

SEA : questions fréquentes

En savoir plus sur le référencement payant

SEA pour « Search Engine Advertising » ou, en français « Publicité sur les moteurs de recherche ». Initialement le SEA n’incluait que les publicités sous forme de liens sponsorisés (publicités textuelles) au sein des moteurs de recherche (comme la publicité Google Ads / AdWords). Désormais, on englobe généralement toutes les formes de publicités en ligne au sein du terme « SEA ». Mais c’est un abus de langage, pour les publicité sur les réseaux sociaux par exemple, le terme exact est SMA pour « Social Media Advertising ».

Le levier SEA historique, et le plus connu, est tout simplement Google Ads (ou Google AdWords). Mais de nombreux autres leviers sont aujourd’hui disponibles : Bing Ads, Facebook Ads, l’affiliation, l’emailing, etc. Le SEO ne fait pas partie du SEA, le référencement naturel n’est en effet pas lié aux campagnes publicitaires payantes puisque les clics issu du SEO sont gratuits.

Google Ads est une régie publicitaire qui permet de diffuser des publicités en ligne de nombreuses manières différentes. Voici les principaux types de campagnes :

  • Les campagnes Search : elle permettent de diffuser des annonces textuelles au-dessus des résultats de recherche sur Google.
  • Les campagnes Display : elles permettent de diffuser des annonces illustrées ou vidéos sur les différents sites de Google (comme YouTube) ainsi que sur un vaste réseau de sites partenaires (réseau AdSense).
  • Les campagnes Shopping : pour les sites e-commerce uniquement. Elles permettent de diffuser des annonces produits au-dessus des résultats de recherche de Google ainsi qu’au sein de Google Images.
  • Les campagnes Performance Max : ces campagnes n’existent pas depuis très longtemps. Elles permettent de diffuser vos annonces publicitaires sur l’ensemble de l’inventaire dont dispose Google (Search, Display, Shopping, Discover, Gmail).

Initialement, il n’existait en SEA (via Google Ads) qu’une seule stratégie d’enchères : les enchères au CPC (coût par clic) qui devaient être gérées manuellement, mot clé par mot clé. Si cette stratégie d’enchères existe toujours, elle est aujourd’hui très peu utilisés et tend à être remplacées par des stratégies d’enchères automatiques. Les stratégies d’enchères automatiques les plus courantes sont les suivantes :

  • CPA cible : l’objectif de la stratégie d’enchères au CPA cible (coût par acquisition) est de permettre à un annonceur d’obtenir des conversions à un coût qu’il aura lui-même fixé. Attention, un CPA trop bas aura bien souvent comme effet de restreindre fortement la diffusion de vos publicités.
  • ROAS cible : l’objectif de cette stratégie est d’obtenir un retour sur investissement que l’annonceur aura lui-même fixé. Très utilisée par les sites e-commerces, cette stratégie peut être très efficace si vous parvenez à fixer votre ROAS à un niveau qui ne restreindra pas l’affichage de vos annonces, tout en vous permettant de générer des bénéfices.
  • Maximiser les clics : comme son nom l’indique, cette stratégie d’enchères a comme unique objectif de vous permettre de générer un maximum de clics (sans prendre en compte la qualité des clics en question).
  • Maximiser les conversions : le nom est, là aussi, plutôt évocateur, l’objectif de cette stratégie d’enchères est de générer un maximum de conversions, mais sans objectif de coût par conversion à attendre ou de retour sur investissement à respecter. C’est une stratégie qui est souvent employée lorsqu’un annonceur souhaite pénétrer un nouveau marché.

Une landing page, ou « page d’atterrissage » en français est très utile en SEA. Une landing page a pour objectif de répondre à l’intention de recherche d’un internaute et est souvent taillée pour générer un taux de conversion très élevé.

Mes articles sur le SEA

Les principales différences entre Google Ads et le SEO

Les principales différences entre Google Ads et le SEO

Google Ads et le SEO sont des canaux d’acquisition de trafic très efficaces et complémentaires. Découvrez les principales différences qui existent entre ces deux canaux incontournables en marketing digital en lisant le suite de cet article.

Les 7 erreurs les plus courantes avec Google Ads

Les 7 erreurs les plus courantes avec Google Ads

Google Ads est un formidable outil publicitaire. Mais, mal utilisé, il peut vite devenir un véritable gouffre financier pour votre entreprise. Découvrez les 7 principales erreurs que font de nombreux annonceurs avec Google Ads et apprenez à ne pas commettre ces mêmes erreurs.

Google Ads : 7 conseils pour améliorer les performances de vos campagnes

Google Ads : 7 conseils pour améliorer les performances de vos campagnes

Des modifications, pourtant simples à mettre en place, peuvent vraiment faire la différence et améliorer considérablement les performances de vos campagnes Google Ads. Découvrez quelques exemples de bonnes pratiques à adopter dès aujourd’hui.