L’avenir du marketing digital : vers une collaboration de plus en plus poussée entre l'humain et la machine ?
L’IA va-t-elle remplacer les professionnels du marketing digital ?
Page publiée le 21 Mars 2023
L’intelligence artificielle se développe vite, très vite même ! Au point que nous en sommes à nous demander si cette dernière ne va pas remplacer de nombreux métiers (dans la finance, la comptabilité, le droit, etc.) qui sont, pour le moment, réservés à des travailleurs “humains”. Et qu’en est-il du marketing digital ? Je vais tenter de faire un petit travail d’anticipation afin de répondre à la question posée en titre de cet article : est-ce que l’IA va, ou non, remplacer les professionnels du marketing digital ?
L’IA intervient déjà dans le domaine du digital depuis quelques années
Je suis, pour ma part, consultant en webmarketing et, à ce titre, je gère quotidiennement des campagnes Google Ads pour un certain nombre de clients. Google (ainsi que Facebook notamment) n’a pas attendu “ChatGPT” pour intégrer de l’IA au sein de sa régie publicitaire.
Cela fait maintenant des années qu’il est possible, grâce à l’intelligence artificielle, d’automatiser un certain nombre de tâches, comme par exemple la mise à jour des enchères et même, dans une certaine mesure, la sélection des mots clés !
L’essor de l’IA rédactionnelle
Ce qui est nouveau en revanche, et qui progresse de manière fulgurante, c’est la génération de textes par les IA. Soyons clairs : je trouve (pour le moment) que les textes générés par les logiciels qui se basent sur une IA (et j’en ai testé de très nombreux) sont très mauvais. Ils sont insipides, trompeurs, parfois truffés d’erreurs grossières, sans âme… bref, on est encore loin du niveau de rédaction d’une personne dont c’est le métier.
Pour le moment, un texte généré par un IA peut remplacer un texte rédigé par un rédacteur “pas cher” (et encore). Cependant, au moment où j’écris cet article (en Mars 2023), je n’ai pas encore testé ChatGPT-4 qui est, semble-t-il, bien plus performant que ChatGPT-3.
Les métiers du digital que l’IA pourrait remplacer en premier (partiellement)
Rédacteur web
Si ChatGPT-4 tient toutes ses promesses, on peut imaginer que l’IA va remplacer dans un premier temps les rédacteurs web de niveau “standard”. En clair, un rédacteur de niveau “moyen” pourra sans doute être remplacé par une IA dans peu de temps. En revanche, les rédacteurs spécialisés et / ou ceux qui ont un très bon niveau ont encore de beaux jours devant eux ! Ils vont même peut-être devenir encore plus importants qu’ils ne le sont aujourd’hui car leurs productions permettront à une entreprise de se démarquer au sein d’un internet inondé de textes générés par des IA.
Graphiste
Community manager
Les limites de l’IA
Comme évoqué au sein des paragraphes précédents, l’IA peut effectivement effectuer certaines tâches, mais ses “productions” ne sortent pas de l’ordinaire. Les textes générés par les IA sont insipides et, comme ils seront de plus en plus nombreux sur la toile, on peut imaginer que les entreprises désireuses de sortir du lot sur internet se tourneront vers des rédacteurs humains afin de créer des textes à haute valeur ajoutée.
Et c’est la même chose pour la création de visuels : un graphiste talentueux est aujourd’hui largement meilleur que n’importe quelle IA pour créer un visuel percutant et remarquable.
À court et moyen terme : un assistant plutôt qu’un remplaçant
Et concernant les autres métiers (SEO, traffic manager, etc.) du marketing digital ? L’IA pourrait-elle les remplacer ? À court et moyen terme, je ne pense pas. Je vois plutôt les différents outils d’IA comme des “assistants” qui exécutent certaines tâches plus rapidement que nous et parfois, avec plus d’efficacité.
Un assistant de plus en plus indispensable
Conclusion
L’IA a fait d’énormes progrès, des progrès qui sont désormais visibles par tous du fait de la très forte couverture médiatique dont à bénéficié ChatGPT ces derniers mois. Et l’IA devrait, en toute logique, encore progresser lors des prochains mois et des prochaines années.
Alors oui, l’IA est, dans le domaine du marketing digital, un formidable assistant dont nous aurions tort de nous passer. Mais non, l’IA ne peut pas encore remplacer l’immense majorité des professionnels du webmarketing. Et je ne pense pas qu’elle sera en mesure de le faire dans les années à venir.
Même si l’IA va continuer à progresser (ce dont je ne doute pas), elle restera un outil, très performant certes, mais qui aura besoin d’être guidée par l’humain. De plus en plus de tâches pourront être confiées à l’IA mais pour ce qui est de la création de stratégies de webmarketing, de déploiement et du suivi de ces dernières, l’humain restera certainement indispensable pendant encore de nombreuses années.