SEO et Google Ads : des canaux à fois complémentaires et différents

SEO vs Google Ads : principales différences entre ces deux canaux digitaux

Les principales différences entre Google Ads et le SEO

Page mise à jour le 26 Mars 2023

Le SEO et Google Ads sont deux canaux très utilisés par de nombreuses entreprises dans le but de promouvoir leurs produits et services en ligne. Si la finalité est la même (obtenir du trafic qualifié), ces deux canaux ne fonctionnent pourtant pas de la même manière. Découvrez, au sein des lignes qui suivent, les principales différences entre le SEO et Google Ads.

1. Clics gratuits vs clics payants

Les clics que les sites obtiennent depuis les résultats naturels des moteurs de recherche (dont Google), sont gratuits. Après, cette notion de gratuité du référencement naturel est tout de même à pondérer. Car, pour obtenir de bons positionnements naturels au sein des résultats de recherche, il est souvent indispensable d’effectuer un travail important au préalable. Travail que vous effectuerez vous-même (donc cela vous prendra du temps, beaucoup de temps même), ou que vous sous-traiterez auprès d’une agence ou d’un freelance (et cela vous coûtera donc de l’argent).

A l’inverse, les clics qu’un site obtient depuis les annonces Google Ads sont payants. Le coût de chaque clic dépendra de nombreux facteurs (mot clé, audience, types d’appareils, etc.) mais, dans tous les cas, vous devrez payer pour chaque visiteur que vous obtiendrez avec Google Ads.

Contrairement au SEO, les clics sont payants avec Google Ads

2. Résultats sur la durée vs résultats immédiats

Avec le SEO, n’espérez pas obtenir des résultats en quelques jours. Il vous faudra être patient avant de voir votre site décoller au sein des résultats naturels des moteurs de recherche. Alors qu’avec Google Ads, vous apparaissez immédiatement (après avoir configuré votre compte bien entendu).

Visibilité immédiate avec Google Ads !

Avant d’avoir des résultats en référencement naturel il peut s’écouler… un certain temps. Alors qu’avec Google Ads, vous bénéficiez d’une visibilité immédiate. Vous configurez votre compte, vous choisissez vos mots clés (pour une campagne classique de type “search”), vous créez vos annonces et vous commencez à apparaître au sein des résultats sponsorisés de Google.

Après, si vous souhaitez obtenir de bons résultats avec Google Ads, vous allez devoir effectuer un certain nombre d’optimisations mais, dans l’absolu, vous pouvez apparaître très rapidement auprès de vos clients potentiels à l’aide de cette régie publicitaire.

Contrairement au SEO, la visibilité est immédiate avec Google Ads

3. Résultats durable vs résultats éphémères

Bien que les résultats soient longs à obtenir avec le référencement naturel (SEO) ils sont normalement durables dans le temps. Alors qu’avec Google Ads, dès que vous arrêtez de payer, vos annonces n’apparaissent plus, même si vous étiez un fidèle annonceur Google Ads depuis des années !

SEO et pérennité des résultats

Logiquement, les résultats obtenus en SEO sont durables. Je dis bien “logiquement” car vous n’êtes jamais à l’abri d’une mise à jour de l’algorithme de Google qui pourrait rebattre les cartes et chambouler vos positions si durement acquises au sein des résultats naturels de ce moteur de recherche. Après, si vous faites du SEO “proprement”, vous n’avez que peu de chance de de chuter lors des changements d’algorithme de Google.

Avec le SEO, vous obtenez une visibilité durable dans le temps

4. Faire des choix vs tout prendre (en théorie)

Avec le SEO, vous ne pouvez pas courir après plusieurs lièvres. Il est nécessaire de sélectionner les mots sur lesquels vous voulez apparaître et de faire un travail spécifique pour chacun de ces mots clés. Avec Google Ads vous pouvez, en théorie, sélectionner autant de mots clés que vous le voulez. Mais cela reste de la théorie, car vous serez limité par votre budget et Google Ads peut aussi restreindre l’apparition de vos annonces sur des mots clés qu’il trouve peu en rapport avec votre site internet (ou vous faire payer le clic très cher).

5. Autres différences (rentabilité, image de marque)

Au niveau de la rentabilité, il est difficile de désigner un gagnant. Dans la plupart des cas, un travail SEO bien réalisé sera plus rentable que des campagnes Google Ads. Mais ce n’est pas toujours le cas…
Au niveau de l’image de marque : est-ce que les internautes préfèrent cliquer sur des liens naturels ou sur des liens payants ? Font-ils davantage confiance à une entreprise qu’ils ont trouvé via les résultats naturels plutôt que par l’intermédiaire d’une publicité ? Pas vraiment de réponse à vous donner là non plus. De plus, de nombreux internautes ne voient plus la différence entre les annonces payantes et les résultats naturels. Et pour les autres, ils ne se posent pas vraiment la question de savoir s’ils préfèrent cliquer sur un lien naturel plutôt que payant. Ils veulent avant tout cliquer sur le lien qui leur apportera la réponse qu’ils sont venus chercher.

Après, mais cela reste une théorie un peu personnelle, je pense que les internautes (ceux qui différencient bien les liens naturels des liens sponsorisés) ont tout de même une petite préférence pour les liens naturels ? Ces derniers leur semblent en effet plus légitimes et ils auront donc plus tendance à faire confiance aux entreprises qu’ils découvrent via les résultats naturels. Cela reste mon “ressenti” personnel, mais cette étude semble indiquer que plus de la moitié des internautes, lorsqu’ils connaissent la différence entre les liens naturels et les liens sponsorisés, préfèrent cliquer sur les liens naturels.

Conclusion : utilisez les deux canaux

Il y a souvent un « match » entre, d’un côté, les fervents défenseurs du SEO et, de l’autre, ceux qui préfèrent les annonces payantes telles que Google Ads. En fait, les deux solutions sont très intéressantes et parfaitement complémentaires pour votre entreprise. Utilisez les deux, cela vous évitera d’être dépendant à 100 % d’un canal de communication. Vous diversifiez vos sources d’acquisition de trafic (et d’acquisition de clients donc) et vous mettez votre entreprise à l’abri d’un brusque changement sur l’un ou l’autre de ces canaux.