Exemples concrets de l'utilisation de l'IA pour améliorer votre SEO

Comment utiliser l’IA pour améliorer son SEO ?

Comment intégrer l'IA dans sa stratégie de référencement naturel ?

Page publiée le 25 Avril 2023

L’intelligence artificielle (ou IA) est de plus en plus présente dans nos vies et la récente (et forte) exposition médiatique d’outils comme Chat GPT a mis en lumière les formidables capacités des récents outils qui se basent sur une IA. Mais ces outils ont-ils une utilité en SEO ? Pouvons-nous les utiliser afin de nous aider à réaliser certaines tâches liées au SEO ? Je pense que oui et je vais vous expliquer, au sein de cet article, comment les outils d’IA peuvent vous aider dans votre travail de SEO.

Pour rédiger les balises Title et Meta Description

En SEO, la balise Title est très importante, vous devez y inclure le mot clé (ou l’expression) que vous ciblez mais aussi rédiger un titre qui donnera envie aux internautes de cliquer sur votre lien. Pour la balise Meta Description c’est un peu différent : cette dernière n’a pas d’impact direct en SEO. En revanche, elle est importante dans le sens où elle informe les internautes sur le contenu qu’ils vont découvrir au sein de cette page. Elle a un rôle très important à jouer pour améliorer votre taux de clic (et votre nombre de visiteurs).

Vous pouvez tout à fait utiliser des outils comme Chat GPT pour vous aider à rédiger vos balises Title et surtout, vos balises Meta Description. Car je ne sais pas vous mais moi, je manque parfois d’inspiration lors de la rédaction des balises Meta Descriptions et Chat GPT me permet, dans ce cas, de gagner du temps et de rédiger, au final, des Meta Descriptions qui sont très correctes.

L'IA peut vous aider à rédiger vos balises Title et Meta Description

Pour générer des idées de contenus à écrire

Vous devez créer des contenus dans une thématique en particulier mais vous ne savez pas quels articles écrire ? Alors demandez à Chat GPT de vous donner quelques idées ! En lui précisant la thématique pour laquelle vous voulez écrire et le public cible de vos articles, l’IA peut vous donner de nombreuses idées de sujets à traiter.

En plus de vous permettre de gagner du temps, en demandant à une IA de vous suggérer des idées de contenus à rédiger, il se peut que cette dernière vous donne des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul !

L'IA peut vous donner des idées de contenus à rédiger

Pour structurer ses contenus

Vous le savez, lors de la rédaction d’un article, il est parfois difficile de savoir quelles sous-parties aborder. Il est aussi tout simplement possible de manquer d’idées ou de “tourner en rond”.

En demandant à Chat GPT (ou à une autre IA) de vous suggérer des idées de sous-parties à traiter pour un contenu en particulier, vous pouvez, là-aussi, gagner du temps et obtenir des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé sans l’IA.

Pour rédiger des fiches produits

Je pense de plus en plus qu’il est possible de rédiger des fiches produits avec l’aide d’une IA. Ou, tout du moins, qu’il est possible d’en rédiger une partie. Une fiche produit, ce n’est ni plus ni moins qu’une succession de caractéristiques de tel ou tel produit. Une IA peut très bien se charger pour vous de rédiger un texte unique qui reprend toutes les caractéristiques de tel ou tel produit.

Après, vous pouvez tout à fait y ajouter votre touche personnelle afin d’humaniser au maximum vos fiches produits.

L'IA est en mesure de rédiger des fiches produits

Pour rédiger des contenus longs ?

Concernant la rédaction de contenus longs avec une IA, je suis un peu partagé. La plupart de ceux que j’ai fait rédiger par une IA étaient corrects mais sans plus. De plus, certains d’entre eux étaient truffés d’erreurs et nombreux étaient ceux qui se répétaient. Après, certains outils, comme TextBulker par exemple, sont plus performants et proposent des contenus longs de bonne qualité.

Mais, je ne suis pas encore convaincu. Peut-être qu’à l’avenir, tous les contenus seront rédigés par une IA (mais je ne le pense pas) mais, pour le moment, la rédaction de contenus longs avec une IA me laisse un peu sur ma faim. Ils sont corrects, sans plus. Il leur manque vraiment un “petit quelque chose”. De plus, Google semble détecter les contenus rédigés par des IA et ne les classe pas très bien au sein de ses résultats de recherche.

En fait, je vois plutôt les outils de rédaction qui se basent sur une IA comme des assistants de rédaction plutôt que comme des outils qui vont rédiger à la place des humains. Peut-être que l’avenir me donnera tort mais, pour des contenus techniques et pour lesquels on recherche un fort engagement de la part des lecteurs, la rédaction humaine me semble indispensable (et pendant encore un bon bout de temps).

Les contenus longs sont encore mieux rédigés par les humains

Pour créer des images uniques

Je n’ai que peu testé les outils de génération d’images qui utilisent l’IA. Et le peu de tests que j’ai pu faire étaient plutôt décevants (pour ne pas dire catastrophiques 😂). Mais j’ai vu que certaines personnes parviennent à créer des visuels vraiment magnifiques et uniques avec l’IA.

Et comme vous le savez, les images, c’est également important en SEO. La génération d’images uniques avec les IA a selon moi un avenir très intéressant en SEO, c’est une fonctionnalité à surveiller de près. Vous connaissez déjà certainement les outils les plus connus que sont DALL.E et Midjourney, mais il en existe d’autres, que je viens de tester d’ailleurs, et qui sont gratuits : le créateur d’images de Bing (qui se base sur DALL.E), Craiyon et Canva. Découvrez mes magnifiques créations que j’ai pu effectuer avec ces outils (mention spéciale pour l’outil de Bing / DALL.E !).

Pour cette image, mon prompt était “a wooden house nestled in a forest that seems magical”. Voici ce que m’ont proposé les outils de génération d’images de Bing, Craiyon et Canva.

Maison dans les bois, par Bing
Bing
Maison dans les bois par Craiyon
Craiyon
Maison dans les bois, par Canva
Canva

Pour cette image, mon prompt était “a pirate ship caught in a tropical storm off an island with palm trees”. Voici ce que m’ont proposé les outils de génération d’images de Bing, Craiyon et Canva.

Bateau de pirate dans un orage, par Bing
Bing
Bateau de pirate dans un orage, par Craiyon
Craiyon
Bateau de pirate dans un orage, par Canva
Canva

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, je pense que l’IA peut vous aider à améliorer votre SEO en vous servant principalement d’assistant de rédaction. Pour le moment, je ne vois pas encore comment les outils d’IA pourraient être en mesure de déployer seuls des stratégies de référencement naturel efficaces et réalisables.

J’ai déjà effectué des tests, et les conseils donnés par Chat GPT, sans être mauvais, sont tout simplement très basiques et évidents. Ne comptez donc pas encore sur Chat GPT pour vous aider à révolutionner vos positionnements au sein des résultats naturels de Google. Utilisez cette technologie pour ce qu’elle est : et en SEO, son principal attrait est sa capacité à vous servir d’assistant de rédaction.